Retour à l'aperçu

Un assortiment à base de cacao 100 % durable en marques propres pour la mi-2017

{{1468928685848 | date: 'dd MMMM yyyy'}}

Colruyt Group étend sa démarche de développement durable à son approvisionnement en cacao. D’ici juin 2017, tout son assortiment en marques propres sera certifié UTZ. Soit près de 174 articles Everyday et Boni-Selection. Objectif principal : encourager la production durable de cacao et contribuer à améliorer le niveau de vie des petits paysans, qui constituent l’essentiel de ce secteur. 

L’enjeu de Chocovision 2016

La conférence ChocoVision se déroule la semaine prochaine à Davos, en Suisse (7-9 juin). Tous les deux ans, cette plateforme mondiale accueille les grands acteurs mondiaux de l’industrie du cacao, pour faire le point sur l’évolution du secteur. Cette année, leurs discussions porteront sur un paradoxe dérangeant : alors que les ventes et les bénéfices du chocolat sont en pleine croissance, à l’autre bout de la filière, les petits producteurs – africains pour la plupart – ne parviennent pas à sortir de la pauvreté.

L’engagement de Colruyt Group : un assortiment 100 % certifié durable

« 90% de la production mondiale de fèves de cacao est assurée par des millions de petites exploitations familiales de moins de 3 ha, explique Stefan Goethaert, directeur de Colruyt Group Fine Food en charge de la durabilité des produits. Dans un marché très concentré en aval, ces petits paysans ont peu de possibilités d’agir sur les prix. En adoptant une démarche de développement durable, les petits paysans améliorent leur productivité et donc aussi leur revenus tout en appliquant des critères de respect de l’environnement. C’est la voie que nous avons choisie. D’ici un an, tous nos produits Everyday et Boni-Selection qui contiennent du cacao porteront le label UTZ. Cela représente 139 articles permanents et 35 friandises saisonnières, comme celles de la Saint-Nicolas et les œufs de Pâques. »

Qualité et productivité, avec UTZ

Colruyt Group a choisi de se référer à la norme d’agriculture durable UTZ. « Ce qui nous a paru intéressant chez UTZ, c’est l’accent mis sur la qualité et sur la productivité, commente Astrid Baeten, sustainable sourcing project manager de Colruyt Group. Dès que la certification se met en place, la coopérative (ou une autre forme de groupement) apporte un appui technique à ses petits cacaoculteurs. Ceux-ci acquièrent de nouvelles méthodes et améliorent leur production en quantité et en qualité. Ils vendent donc plus de fèves et à un meilleur prix. » Au niveau social, UTZ interdit la main d’œuvre infantile et insiste sur les conditions de travail des saisonniers. Au niveau écologique, le programme est particulièrement attentif à la gestion du sol, de l’eau et des déchets et à la lutte contre la déforestation.

En collaboration avec les fournisseurs

Colruyt Group n’est pas chocolatier. Il n’est donc pas directement impliqué dans les achats de fèves ni de pâte de cacao. Mais, d’ici juin 2017, tous ses fabricants-fournisseurs seront tenus de s’approvisionner en cacao certifié UTZ à hauteur de leur production pour le groupe. Au début de cette année, les œufs de Pâques en chocolat ont été les premiers à passer sous certification UTZ. Le chocolat en barres et en tablettes, ainsi que les pâtes à tartiner ont franchi le pas. Les autres produits, comme les poudres à diluer, les pâtisseries, les biscuits et les produits laitiers  suivront progressivement.

Pour de plus amples informations : www.simplysustainable.comwww.utz.org.

Nieuws overzicht

Pas de news trouvées