Foire aux questions

Rechercheproduit: quoi et comment ?

  • Comment marche le moteur de recherche de Productzoeker.be ?

    Grâce au moteur de recherche, vous pouvez recherche des produits de marques propres par ingrédient, par code-barres, par numéro d’article ou par mot-clé. Dans la liste des résultats, vous pouvez sélectionner un produit et consulter sa page détaillée. Sur cette page, vous trouverez entre autres :

    • Ses allergènes
    • Ses valeurs nutritionnelles
    • Ses ingrédients
    • Ses certifications
    • Ses allégations alimentaires
  • Comment retrouver sur Productzoeker.be des produits ne contenant pas un ou plusieurs allergènes ?

    1. Cliquez sur « affiner la recherche » à côté du champ de recherche. Indiquez ensuite les allergènes qui ne peuvent pas être contenus dans le produit. Vous pouvez aussi cocher si un produit peut ou ne peut pas contenir des traces de cet allergène. Cliquez ensuite sur « recherche( r ) ».

    2. En haut à droite, vous pouvez choisir entre deux mises en page : une liste de produits ou trois produits par ligne, pour en avoir un meilleur aperçu.

    Dans les résultats de recherche, vous pouvez également utiliser un ou plusieurs filtres. Vous pouvez filtrer ceux-ci par marque, à nouveau par allergènes, par catégorie de produit, par style de vie, etc.

    3. Cliquez sur la photo d’un produit pour consulter sa page où vous trouverez encore plus d’informations.

  • Je ne trouve pas la réponse à ma question…

    Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, contactez-nous. Nous répondrons à votre question aussi vite que possible.

  • Pourquoi Colruyt Group lance-t-il Productzoeker.be ?

    Colruyt Group souhaite proposer des informations détaillées sur ses produits sur un site web clair et accessible.

  • Que puis-je chercher sur Productzoeker.be ?

    Sur productzoeker.be, vous trouverez des informations détaillées sur les produits de marques propres de Colruyt Group disponibles dans nos différents magasins :

    • Boni Selection
    • Everyday
    • Graindor
    • Vins
    • Alcools forts / Spiritueux

    Le moteur de recherche constitue le pilier de productzoeker.be. Grâce à cette fonction, vous pouvez parcourir notre assortiment de marques propres et consulter entre autres les allergènes, les valeurs nutritionnelles d’un produit.

    Outre le moteur de recherche, vous trouverez ici des informations sur les emballages de nos produits de marques propres, sur les valeurs de Colruyt Group et sur notre valeur ajoutée, et sur les tests de goûts et d’utilisation que nous organisons.

    Sur la page d’accueil, vous découvrirez les dernières infos sur nos marques propres. Vous pourrez également lire des articles plus détaillés sur les temps forts de nos marques propres.

    Et enfin, nos nouveaux articles seront régulièrement mis à l’honneur.

Allergènes (y compris gluten et lactose)

  • Comment ces traces d’allergènes se retrouvent dans le produit ?

    Les fournisseurs produisent souvent plus d’un article dans leurs usines. Dans une biscuiterie, par exemple, plusieurs sortes de biscuits sont produites. C’est ainsi que des très petites quantités d’allergènes peuvent se retrouver dans des denrées alors qu’elles ne font pas partie des ingrédients d’une recette.

  • Les traces d’allergènes sont-elles toujours mentionnées sur les emballages de marques propres ?

    Oui. Nous vous recommandons de toujours vérifier les traces d’allergènes sur les emballages.

  • Pourquoi indiquons-nous le lait comme allergène et pas le lactose ?

    La législation ne nous oblige pas à indiquer le lactose comme un allergène. Mais nous avons l’intention de l’indiquer très prochainement, pour que les consommateurs souffrant d’une intolérance au lactose puissent retrouver des produits qui leur conviennent.

  • Quelle est la différence entre les allergènes et les traces d’allergènes ?

    Les allergènes sont des substances présentes dans des denrées alimentaires et qui peuvent déclencher une réaction allergique. Ces substances sont soit un ingrédient, soit une composante d’ingrédient présente dans l’aliment, comme les noisettes dans une tablette de chocolat ou le lait (composante de l’ingrédient « fromage ») dans une pizza.

    Sur certains emballages, vous trouverez la mention « Peut contenir des traces de… ». Cela signifie que le ou les allergènes ne font pas partie des ingrédients qui composent le produit, mais que des particules minuscules de ces substances pourraient tout de même s’y retrouver. Chez certaines personnes, comme les allergiques aux arachides, cela suffit à déclencher une forte réaction allergique.

  • Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ?

    De nombreuses personnes présentent une hypersensibilité à certains composants alimentaires. Il existe deux types d’hypersensibilités alimentaires.

    Lorsqu’on présente une allergie alimentaire, c’est que le système immunitaire réagit à l’ingestion de certains aliments. Le corps se met alors à produire de nombreux anticorps qui déclenchent la réaction allergique. L’éventail des réactions allergiques est très large et dépend de chaque personne et de l’aliment déclenchant l’allergie. Les réactions allergiques peuvent se manifester par un gonflement des yeux, une éruption cutanée, un écoulement nasal, un nez bouché ou des problèmes respiratoires. Les personnes allergiques ressentent généralement les premiers symptômes après une demi-heure. Une toute petite quantité d’aliment suffit à déclencher une réaction.

    Dans certains cas, on ne parle pas d’allergie mais d’intolérance alimentaire. Le corps réagit alors négativement à l’ingestion de l’aliment, mais le système immunitaire ne réagit pas de façon anormale. Les intolérances alimentaires provoquent principalement des problèmes intestinaux. En cas d’intolérance alimentaire, l’aliment incriminé peut encore être consommé dans des proportions moindres/limitées.

    Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin si vous avez l’impression que vous ou

    votre enfant présentez une hypersensibilité à certains aliments. Expérimenter par vous-même sans avis médical peut s’avérer dangereux.

  • Quels allergènes peut-on retrouver sur les emballages de nos produits de marques propres ?

    Les 14 allergènes en question sont : le gluten, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, le soja, le lait, les fruits à coque, le céleri, la moutarde, le sésame, le lupin, les mollusques et les sulfites.

  • Qu’est-ce qu’un allergène ?

    Les allergènes sont des ingrédients qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Il existe 14 allergènes que la législation nous oblige à mentionner, s’ils sont présents dans une denrée alimentaire, de façon clairement visible. Nous avons donc choisi de les surligner en gras.

    Et, pour que ce soit encore plus clair pour vous, nous avons choisi de répéter, à la fin de la liste d’ingrédients de tous nos emballages de marques propres, tous les allergènes ainsi que les traces éventuelles d’allergènes présentes dans le produit.

Styles de vie

  • Quelle est la différence entre un végétarien et un végane?

    Dans la cuisine végétarienne, on n’utilise aucun produit issu des animaux abattus. La viande ou le poisson ne sont pas consommés par les végétariens. Les œufs, le lait et les autres produits laitiers (fromage, yaourt, etc) sont par contre consommés par les végétariens.

    Les véganes, quant à eux, consomment exclusivement des aliments d’origine végétale. Ils ne mangent plus de viande ni de poisson, ni aucun autre produit d’origine animale. Dans l’assiette d’un végane, vous ne trouverez donc jamais de produits laitiers, de fromage, d’œufs ni de miel.

  • Qu’entend Colruyt Group par « produit végane » ?

    Les produits véganes ne contiennent pas de viande, de volaille, de poisson, de crustacés, de mollusques, d’insectes, de produits laitiers, d’œufs, de miel (cire d’abeille), ni aucun produit dans lequel des produits animaux sont incorporés (pas de gélatine, de bouillon de viande, d’extraits ou d’arômes d’origine animale…). Les traces de lait, d’œufs, de poisson et de mollusques sont également proscrites. Les boissons filtrées* (jus filtrés, vins, bières) et le vinaigre filtré* ne sont quant à eux pas considérés comme véganes.

    *La filtration permet de clarifier les boissons troubles. Ce processus utilise souvent des produits animaux (gélatine, huile de poisson, protéines, caséine).

  • Qu’entend Colruyt Group par « produit végétarien » ?

    Nous suivons la définition du mot « lacto-ovo-végétarien » :

    Les produits végétariens ne contiennent pas de viande, de volaille, de poisson, de crustacés, de mollusques ni d’insectes ; ils ne contiennent pas non plus de sous-produits d’animaux comme la présure ou la gélatine. Les traces de crustacés, de poisson et de mollusques en sont également proscrites. Les boissons filtrées* (jus filtrés, vins, bières) ne sont quant à elles pas considérées comme végétariennes.

  • Qu’est-ce que le gluten ?

    Le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans diverses céréales. Il donne au pain et aux produits de la panification.

    Téléchargez ici le PDF
  • Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

    Certaines personnes sont hypersensibles au gluten. Elles souffrent d’une intolérance au gluten, également appelée « maladie cœliaque ». Lorsqu’elles consomment du gluten, leur paroi intestinale se détériore, ce qui empêche l’absorption de certains nutriments. Les personnes présentant une hypersensibilité au gluten en souffriront tout au long de leur vie. L’intensité de l’intolérance et les symptômes qui en découlent sont très variables.

Marques propres produits Colruyt Group

  • Comment déchiffrer l’emballage d’un produit de marque propre ?

    Rendez-vous dans dans la section "déchiffrer les emballages".

  • Est-ce qu’une marque propre de Colruyt Group propose une gamme sans gluten ?

    Oui. En 2016, Boni Selection a lancé sa gamme « NO Gluten ». Avec cet assortiment sans gluten, Boni Selection souhaite répondre aux besoins des personnes intolérantes au gluten. Les personnes qui ont fait le choix d’une alimentation sans gluten y trouveront également leur compte. La gamme contient des produits de base comme du pain et des pâtes, mais aussi des biscuits, du granola et des plats préparés. Ces produits sans gluten sont, dans certains cas, également sans lactose. Très souvent, les personnes qui ne digèrent pas le gluten sont également intolérantes au lactose.

  • Pourquoi un même produit a parfois plusieurs codes-barres sur le site « rechercheproduit » ?

    Il arrive qu’un produit change de fournisseur ou que le fournisseur modifie légèrement sa recette, ce qui modifie à son tour l’emballage du produit ainsi que les données qui y figurent. Dans un tel cas de figure, le code-barres du produit est également modifié. Sur ce site web, vous trouverez tous les codes-barres qui peuvent être circulation pour un produit et que vous pourriez retrouver dans votre magasin.

  • Quelle est la différence entre les produits Everyday et Boni Selection ?

    Everyday et Boni Selection sont toutes deux des marques propres de Colruyt Group. Pour des produits de base aux prix les plus bas, vous pouvez faire confiance à Everyday. Pour Boni Selection, la marque maison de Colruyt Group, nos acheteurs sélectionnent avec soin des produits qui présentent une valeur ajoutée.

  • Quelles icônes utilisons-nous pour illustrer les allergènes ?

    Vu qu’il n’existe aucun icône réglementaire pour les allergènes, Colruyt Group a développé sa propre série d’icônes. Nous avons essayé de les représenter le plus clairement possible.

  • Qu’est-ce que sont les certifications et quel est leur signification ?

    Rendez-vous dans la section "certifications".

Additifs

  • Pourquoi ajouter des additifs aux denrées alimentaires ?

    Les additifs sont ajoutés aux produits pour améliorer certaines de leurs propriétés, notamment leur durée de conservation ou leur saveur. Ils sont approuvés par l’Union européenne et ne peuvent pas travestir la qualité du produit ni induire le client en erreur.

  • Qu’est-ce qu’un additif ?

    De nombreuses denrées alimentaires contiennent des substances ajoutées, que l’on appelle « additifs » ou « numéros E ». Les additifs sont des substances ajoutées pour améliorer

    l’apparence, la durée de conservation ou encore le goût d’un produit. Les additifs peuvent être naturels ou artificiels.

    L’utilisation d’additifs est réglementée au niveau européen. Seuls les additifs inoffensifs pour la santé peuvent être ajoutés aux denrées alimentaires, et dans des quantités non-dangereuses. Ce n’est qu’après des analyses scientifiques approfondies que ceux-ci sont autorisés dans les préparations alimentaires. En outre, ils ne peuvent pas être ajoutés aux denrées pour dissimuler une qualité douteuse ou pour induire le client en erreur (par exemple, ajouter un colorant jaune aux œufs ou une dose importante de nitrites à la viande pour accentuer sa couleur rouge et la faire passer pour fraîche plus longtemps).

    Tous les additifs possèdent un numéro E. La lettre « E » signifie que l’additif a été évalué pour une utilisation au sein de l’Union européenne. Sur les emballages alimentaires, les additifs doivent figurer dans la liste d’ingrédients. Sur les emballages de nos produits de marque propre, ils sont toujours mentionnés de la même manière : d’abord leur fonction (par exemple « colorant ») et ensuite leur numéro E (par exemple « E162 »). Les édulcorants constituent l’exception à la règle. Dans ce cas, la fonction et le nom complet de l’édulcorant sont mentionnés (par exemple « édulcorant (sorbitol) »).

Tester des produits

  • À quoi dois-je être attentif lors d'un test ayant lieu dans les locaux de Colruyt Group ?

    Après chaque dégustation de produit, le testeur doit être attentif à bien neutraliser les saveurs dans  sa bouche avec l'eau et/ou les biscottes prévues à cet effet. Cette procédure est importante pour un bon déroulement du test.

  • Après mon test, puis-je connaître les marques des produits goûtés ?

    Non. Les tests de produits se déroulent selon une méthode certifiée, en collaboration avec une institution scientifique. Pour satisfaire au mieux à ces exigences scientifiques, nous ne divulguons aucune information sur les produits que vous avez goûtés. L’ordre de présentation des produits est, quant à lui, toujours différent. Le premier produit que vous dégustez peut-être sera le second, le troisième ou le quatrième à la dégustation suivante.

  • Combien de fois serais-je invité à participer ?

    Chaque testeur participe aux tests au maximum 2 fois par mois. Si vous décidez de ne pas participer à un test, il est possible que vous receviez  au cours du même mois une nouvelle invitation à participer à un autre test.

    Lorsque nous sélectionnons des tests pour vous, nous tenons compte de vos préférences alimentaires et de vos éventuelles allergies. Il est donc possible que certains mois, vous ne receviez pas d'invitation. Cela signifie simplement qu'aucun test organisé ce mois ne correspond aux informations indiquées dans votre profil.

  • Comment dois-je m'y prendre pour faire participer mes enfants ou mes animaux de compagnie ?

    Rendez-vous sous la rubrique "mes données de test" et cliquez sur modifier en regard de "Tester en famille". Ensuite, vous serez en mesure d'ajouter un ou des enfants, vos chiens ou vos chats en tant que testeurs.

  • Comment puis-je me désinscrire des tests de produits ?

    Vous ne souhaitez plus participer à nos tests de produits ? Pour vous désinscrire, cliquez sur "Me désinscrire entièrement comme testeur" dans la rubrique "Mes données de test", et suivez les instructions. Après 5 minutes, votre profil de testeur sera entièrement effacé et vous ne recevrez plus d'invitations aux tests.

  • Comment puis-je m'inscrire comme testeur et quelles sont les possibilités de test ?

    Cliquez sur "Inscription" sur une des pages suivantes : "Comment tester ?", Où tester" et "Comment participer ?". Vous arriverez alors sur la page de connexion à votre profil Xtra. Enregistrez- vous comme testeur et vous arriverez directement dans l'environnement de gestion de votre profil de testeur, le "tableau de bord".

    Vous pourrez y indiquer quelles sont vos habitudes alimentaires, vos éventuelles allergies, vos préférences concernant les lieux de test (à domicile, dans nos locaux de test ou en magasin), si vous souhaitez que vos enfants et/ou vos animaux de compagnies participent, etc. Lorsque nous organiserons un test correspondant à votre profil, vous en serez averti par e-mail. Ces tests auxquels vous serez invité apparaîtront aussi dans votre"tableau de bord", sous la rubrique "Mes invitations". Une fois invité, c'est à vous de décider si vous participez ou non.

  • Comment se déroule un test à domicile ?

    Lorsque vous participez à un test à domicile, vous recevez le colis contenant les produits à tester au point de collecte Collishop que vous avez choisi, ou directement à votre domicile (si le colis contient des produits frais ou surgelés). Nous attendons de nos testeurs qu’ils dégustent et évaluent tous les produits qui se trouvent dans le colis, en respectant les consignes fournies.

    Après un test, chaque testeur reçoit par e-mail une invitation à compléter intégralement le questionnaire en ligne dans le délai imparti. Chaque produit dispose d'un numéro de produit et d'un numéro de set. Ces données sont nécessaires pour compléter correctement le questionnaire. Le lien d'accès au questionnaire est disponible dans l'e-mail d'invitation. Vous devez répondre à toutes les questions du questionnaire, dans les délais impartis. Vous devez respecter cette procédure et les délais demandés pour pouvoir continuer à tester des produits à domicile.

  • Je souhaite recevoir mon colis de test à une autre adresse que mon domicile, ou dans un autre point de retrait ColliShop. Comment puis-je modifier ces données ?

    Rendez-vous sous la rubrique "mes données de test" et cliquez sur modifier en regard de "Mes invitations". Vous pourrez alors indiquer une nouvelle adresse ou modifier le point d eretrait souhaité.

  • Je viens de découvrir que j'ai une allergie. Où dois-je l'indiquer ?

    Rendez-vous sous la rubrique "mes données de test" et cliquez sur "modifier" en regard de "Allergies". Ensuite, vous pourrez modifier la liste des allergènes auxquels vous êtes sensible selon vos besoins.

  • Les personnes allergiques ou végétariennes peuvent-elles aussi participer aux tests ?

    Bien sûr ! Lorsque nous invitons les testeurs, nous tenons toujours compte de leurs habitudes alimentaires, de leurs éventuelles allergies et des types de produits qu’ils utilisent. Par exemple, lorsque nous testons un burger végétarien aux légumes, nous ne sélectionnons que les testeurs qui ont indiqué apprécier et consommer régulièrement ce type de produit.

  • Lors du test à domicile, pourquoi ne faut-il pas tester des produits similaires au même moment ?

    Nous voulons que les testeurs de produits évaluent ceux-ci comme des consommateurs, pas comme des experts. Nous désirons donc nous approcher d’une situation la plus réelle possible lors d’un test de goût ou d’utilisation à domicile. Si nous vous demandons de tester les produits à différents moments, c’est parce qu’il ne vous arrive jamais d’acheter des produits similaires chez plusieurs concurrents au même moment, et encore moins de les déguster les uns après les autres. Nous vous demandons donc de tester et d’évaluer d’abord le premier produit, puis le second, et ainsi de suite. C’est pour cela qu’en remplissant le questionnaire, vous ne pouvez pas revenir en arrière et modifier votre évaluation.

  • Pourquoi dois-je accepter des conditions générales pour devenir testeur ?

    Les conditions générales comprennent entre autres ce que nous attendons précisément de nos clients-testeurs. Nous estimons donc important que les clients souhaitant devenir testeurs lisent attentivement ces conditions générales et les acceptent.

  • Pourquoi dois-je communiquer des données personnelles comme ma date de naissance, mon adresse et mon numéro de téléphone pour m’inscrire en tant que testeur ?

    Les tests de produits organisés par Colruyt Group sont élaborés de manière scientifique. Il est donc nécessaire de constituer un panel de testeurs équilibré pour chaque test. Nous tenons donc compte de votre âge, votre sexe, vos préférences et allergies alimentaires, des produits que vous utilisez déjà, etc. Cela nous permet d’obtenir des résultats les plus exacts possibles, qui pourront ensuite être généralisés à la population belge. Votre numéro de téléphone et votre adresse nous sont nécessaires pour des raisons d'organisation.

  • Pourquoi dois-je me connecter avec mon profil Xtra ?

    Pour tous ses magasins, ses webshops et presque tous ses sites web, Colruyt Group travaille avec une carte unique, à laquelle est couplé un profil personnel de consommateur. En utilisant ce profil pour nos tests de produits, il est plus simple d'intégrer vos données de contact. De plus, vous pouvez facilement adapter votre profil en ligne avec toute l'information donc nous avons besoin pour les tests.

  • Pourquoi ne suis-je pas invité aux tests ?

    Nous invitons les testeurs sur base de différents paramètres, parmi lesquels vos habitudes alimentaires et vos éventuelles allergies. Si les produits testés ne correspondent pas à ces critères pour vous, vous ne serez donc pas invité à participer au test. Par ailleurs, chaque testeur ne peut participer qu'une seule fois par mois. Si vous avez déjà effectué un test en cours de mois, vous ne recevrez donc plus d'invitation avant le mois prochain.

  • Puis-je connaître les résultats des tests ?

    Sur ce site, vous trouverez dans la rubrique « Le résultat » quelques exemples de produits qui ont pu être améliorés grâce à nos tests de produits.

  • Puis-je décider moi-même si je participe à un test ?

    Bien sûr, votre participation n'est jamais une obligation. En fonction du profil que vous avez défini (vos habitudes alimentaires et vos allergies, par exemple), nous vous invitons par e-mail aux tests qui vous correspondent. Dans cet e-mail se trouve un lien direct vers votre profil de testeur, où vous pouvez nous indiquer directement si vous souhaitez participer ou non.

  • Puis-je vous envoyer des photos de mon colis de test à domicile ?

    Recevoir des photos de votre expérience de test à domicile nous ferait très plaisir ! Vous pouvez les envoyer à quality@colruytgroup.com et nous les publierons peut-être sur notre site web. N’hésitez pas à nous laisser quelques mots d’explication et nous ajouterons votre citation en-dessous de votre photo.

  • Que dois-je faire si mon produit présente un problème évident de qualité ?

    Contactez-nous au 02/363 50 70 ou envoyez un e-mail à quality@colruytgroup.com (joignez toujours une photo du produit).

  • Que faire si j’ai perdu mes numéros de set et de produit ?

    Notez bien vos numéros de sets et de produits dès la réception de votre colis de test à domicile. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous fournir à nouveau les numéros de set et de produits de votre colis de test à domicile. Comme le test est anonyme, nous ne conserverons pas vos évaluations. Si vous connaissez seulement quelques numéros , prenez contact avec quality @colruytgroup.com, nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution.

  • Que faire si je ne peux plus participer à un test après avoir confirmé ma présence ?

    Nous vous demandons de mettre tout en œuvre afin d’être présent au test. Si vous ne pouvez être présent, merci de nous en avertir le plus rapidement possible en vous connectant à votre profil Xtra, dans la rubrique "Mes inscriptions" et en vous désinscrivant du test auquel il vous est impossible de participer. Vous pouvez le faire à tout moment, mais plus tôt vous nous avertissez, plus nous avons de temps pour inviter d'autres clients-testeurs.

  • Que fait Colruyt Group de mes données personnelles ?

    Colruyt Group respecte votre vie privée et traite les informations que vous nous communiquez de façon confidentielle. Vos informations personnelles sont traitées avec toute la prudence nécessaire.

    Déclaration de confidentialité Xtra : https://xtra.colruytgroup.be/xtra/fr/declaration-de-confidentialite

  • Qui doit compléter le formulaire d'avis en ligne ?

    La personne inscrite comme testeur doit être celle qui complète le formulaire en ligne, sauf en ce qui concerne les produits testés par les enfants. Dans ce cas, ce sont les parents qui complètent le formulaire. 

  • Une compensation est-elle prévue pour ma participation ?
    Cela dépend du type de test :
    • Pour chaque test de goût sur invitation dans nos locaux de test, vous recevez un bon-cadeau d’une valeur de 7 euros, valable dans tous les magasins de Colruyt Group.
    • Lorsque vous participez à un test en magasin, vous recevez un produit de marque propre de Colruyt Group.
    • Les testeurs à domicile reçoivent gratuitement un colis avec des produits à tester. Ces produits vous sont offerts à condition d’avoir complété le formulaire et correctement testé les produits.

Vous ne trouvez pas votre réponse

Envoyez-nous un message nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Donnez-nous