Le poisson durable

Poisson sauvage garanti durable
Pour pouvoir garantir la durabilité de tous nos poissons sauvages, nous travaillons avec 2 organismes: MSC (Marine Stewardship Council) et ILVO (Institut Flamand pour la Recherche dans l’Agriculture et la Pêche).
MSC
Le label MSC indique que le poisson provient d’une pêche durable et bien gérée.
MSC veille au respect des critères suivants :
- Une population de poisson suffisante (= pas de surpêche)
- Un impact minimal sur la vie marine
- Une pêche bien gérée (= respect des règles, conditions de travail)
- La traçabilité
Pour fin 2017, nous voulons apposer le label MSC sur tous les poissons de Boni Selection et Everyday disponibles sous ce label et qui satisfont à nos critères de qualité et de prix (environ 70 % de notre assortiment).
ILVO
Les poissons de nos marques propres non disponibles sous le label MSC sont toujours contrôlés par ILVO. L’institut évalue différents aspects comme la population de poisson, l’impact écologique et la gestion de la pêche et attribue ensuite une cote de durabilité. En cas de mauvais score, nous cherchons une alternative ou supprimons le produit de notre assortiment.
ILVO continue en outre à évaluer tout notre assortiment de poisson sauvage pour ce qui est du bien-être animal, que MSC ne contrôle pas.
Poisson d’élevage: ASC
La durabilité de l’offre de poisson, de crustacés et de mollusques d’élevage de nos marques propres est certifiée par ASC (Aquaculture Stewardship Council), qui définit des normes strictes et dirige les contrôles chez les éleveurs.
Les critères principaux:
- Utilisation limitée des antibiotiques, interdiction pour les scampis
- Alimentation durable (= aucune farine de poisson d’espèce menacée)
- Traçabilité des produits jusqu’à l’aquaculture
- Qualité de l’eau et gestion durable de l’eau
- Préservation des écosystèmes
- Conditions de travail
Notre pangasius et notre tilapia ont été les premiers à porter le label ASC. Nos scampis et notre saumon ont suivi. Pour fin 2018, notre assortiment complet de poissons, crustacés et mollusques d’élevage devra être certifié.