Le bien-être animal

Colruyt Group attache une grande importance au bien-être des animaux. Nos efforts pour promouvoir le bien-être animal en quelques mots : voici comment nous mettons le développement durable en pratique.

Des produits qui respectent le bien-être animal

Chez Colruyt Group, nous portons une attention particulière au bien-être des animaux. Nous nous tenons par conséquent à des principes stricts, aussi bien en ce qui concerne les animaux élevés pour une consommation directe que pour ceux qui produisent de l’alimentation (comme les œufs) et des produits non-alimentaires (comme la peau de chamois).

Un contrôle sur toute la filière

Pour la production d’animaux destinés directement à la consommation, des instances de certification indépendantes contrôlent toute la filière, de l’élevage à l'abattage en passant par le transport. La viande de Colruyt Group est certifiée provenant d’animaux abattus après étourdissement.

Nos fournisseurs peuvent uniquement utiliser les sous-produits animaux de l’industrie de la viande. Pour nous, aucun animal ne peut être abattu pour être utilisé uniquement dans l’industrie non-alimentaire, ni plumé ou écorché vivant.

Antibiotiques

Colruyt Group plaide depuis de nombreuses années pour un usage raisonnable et prudent des médicaments. Nous demandons aux éleveurs qui nous fournissent de la viande d’utiliser correctement les antibiotiques. Cela signifie que ces médicaments ne peuvent pas être employés de manière préventive, mais uniquement au cas où un animal est malade, au moment opportun et à dose adaptée.

Uniquement des œufs de poules élevées au sol ou en plein air

Depuis 2005, Colruyt Group n’achète plus d’œufs frais de poules élevées en batterie. Fin 2012, nous avons décidé de ne plus utiliser, pour nos marques propres, que des œufs de poules élevées au sol ou en plein air. C’est actuellement le cas pour plus de 99 % des produits.

Les poules élevées au sol vivent dans de grands entrepôts. Les poules élevées en plein air peuvent également évoluer à l’extérieur.

Pas d’espèces menacées

Colruyt Group ne vend pas de poissons d’espèces menacées de disparition. De même, pour nos produits non-alimentaires, aucun animal d’une espèce menacée n’est utilisé.

Les lapins

98 % de notre viande de lapin est d'origine belge. Pour réduire les temps de transport, Colruyt Group travaille uniquement avec des éleveurs belges. Depuis 2014, nous vendons uniquement de la viande de lapin provenant d’animaux élevés dans un système de parcs. Les lapins disposent donc de plus d’espace et peuvent se reposer confortablement. Ils reçoivent également de l’eau pure, de la paille et des denrées à ronger.

Les porcs

Les éleveurs de porcs locaux avec lesquels nous travaillons sont très attentifs au bien-être de leurs animaux. Nous demandons à ces éleveurs d’élaborer, avec leur vétérinaire, un plan sanitaire d’entreprise. Des animaux moins stressés produisent une viande plus tendre, plus juteuse et d'une couleur plus belle. En outre, nous n’achetons pas de viande de porcelets castrés.

Les chevaux

Toute notre viande de cheval provient d’animaux nés dans l’Union européenne. Nous sommes ainsi certains qu’elle répond aux exigences européennes en matière de bien-être animal. La viande de cheval fraîche provient de chevaux ayant passé les 3 derniers mois en Belgique ou dans les pays voisins (Pays-Bas, Luxembourg, France et Allemagne). En outre, le transport de ces animaux ne peut pas dépasser une durée de 8 heures.