Allégations nutritionnelles
Voici les conditions que doit remplir un producteur pour pouvoir utiliser une allégation déterminée sur son produit:
Faible valeur énergétique
Pour afficher cette allégation, un produit doit contenir moins de 40 kcal par 100 grammes ou moins de 20 kcal par 100 ml. Les édulcorants, quant à eux, doivent contenir moins de 4 kcal par portion.
Valeur énergétique réduite
Pour pouvoir utiliser cette allégation, la valeur énergétique totale du produit (exprimée en kcal ou en kJ) doit être réduite de 30 %. Le fabricant doit également mentionner quelles caractéristiques du produit permettent cette réduction en énergie.
Sans apport énergétique
Cette allégation n’est autorisée que si le produit contient moins de 4 kcal par 100 ml.
Faible teneur en matières grasses
Pour afficher cette allégation, un produit doit présenter une teneur maximale en matières grasses de 3 grammes par 100 g ou de 1,5 g par 100 ml. Le cas du lait demi-écrémé est une exception : il peut contenir au maximum 1,8 g par 100 ml pour bénéficier de l’allégation “faible teneur en matières grasses”.
Sans matières grasses
Le produit ne peut pas contenir plus de 0,5 g de matières grasses par 100 g ou par 100 ml.
Faible teneur en graisses saturées
La somme des acides gras saturés et des acides gras trans contenus dans le produit doit être inférieure à 1,5 g par 100 g ou à 0,75 g par 100 ml. En outre, la somme des acides gras saturés et des acides gras trans ne peut pas représenter plus de 10 % des apports caloriques du produit.
Sans graisses saturées
La somme des acides gras saturés et des acides gras trans contenus dans le produit doit être inférieure à 0,1 g par 100 g ou par 100 ml.
Faible teneur en sucres
La teneur en sucres du produit doit être au maximum de 5 g par 100 g ou de 2,5 g par 100 ml.
Sans sucres
La teneur en sucres du produit ne peut pas dépasser 0,5 g par 100 g ou par 100 ml.
Sans sucres ajoutés
Cette allégation signifie qu’aucun sucre ou autre ingrédient utilisé pour ses propriétés sucrantes n’a été ajouté au produit. Dans le cas de produits contenant naturellement des sucres, la mention “Ce produit contient des sucres naturellement présents” doit figurer sur l’étiquette.
Pauvre en sodium ou en sel
Cette allégation est utilisée pour les produits contenant au maximum 0,12 g de sodium par 100 g ou par 100 ml. Cette limitation ne concerne pas les eaux.
Très pauvre en sodium ou en sel
Le produit ne peut pas contenir plus de 0,04 g de sodium (= 0,1008 g de sel) par 100 g ou 100 ml.
Sans sodium ou sans sel
Le produit contient au maximum 0,005 g de sodium (= 0,0125 g de sel) par 100 g.
Sans sodium ou sel ajouté
Cette allégation indique que le produit ne contient pas de sel ou de sodium ajouté, et que la teneur en sodium du produit est de maximum 0,12 g par 100 g ou par 100 ml, ou son équivalent en sel.
Source de fibres
Cette allégation peut être utilisée si le produit présente une teneur en fibres alimentaires de minimum 3 g par 100 g ou 1,5 g par 100 kcal.
Riche en fibres
Le produit doit présenter une teneur en fibres alimentaires de minimum 6 g par 100 g ou 3 g par 100 kcal.
Source de protéines
Pour afficher cette allégation, au minimum 12 % de l’énergie du produit doit provenir de protéines.
Riche en protéines
Pour afficher cette allégation, au minimum 20 % de l’énergie du produit doit provenir de protéines.
Source de vitamines/minéraux
Cette allégation n’est autorisée que si le produit présente une teneur minimale en vitamines et/ou en minéraux. Cette valeur minimale est fixée par la législation européenne à 15 % des doses journalières recommandées en vitamines et minéraux.
Riche en vitamines/minéraux
Pour pouvoir utiliser cette allégation, le produit doit contenir au moins le double des quantités minimales requises par l’allégation “source de vitamines/minéraux”.
Contient (dénomination d'un nutriment ou d'un ingrédient)
Cette allégation peut être utilisée par le producteur pour souligner la présence d’un ingrédient ou d’un nutriment particulier, pour lequel aucune condition particulière n’est prévue. Cela signifie que la présence ou l'absence du nutriment en question doit avoir un effet bénéfique clairement démontré par des études scientifiques communément validées.
Enrichi en...
Cette allégation est autorisée si la teneur du produit en un ou plusieurs nutriments a été augmentée d’au moins 30 % par rapport à un produit comparable (exception faite des teneurs en vitamines et minéraux).
Réduit en...
Cette allégation est autorisée si la teneur du produit en un ou plusieurs nutriments a été réduite d’au moins 30 % par rapport à un produit comparable (exception faite des teneurs en vitamines et minéraux).
Light
Un produit peut porter l’allégation “light” s’il remplit les conditions de l’allégation “réduit en…” Le fabricant doit également indiquer les caractéristiques entraînant l’allègement du produit (le plus souvent, cela porte sur les kcal, les graisses ou les sucres).
Naturellement...
Cette allégation peut être utilisée si le produit remplit naturellement les conditions spécifiques à une allégation nutritionnelle. Par exemple, “Le lait est naturellement riche en calcium”.
Source d'acide gras oméga-3
Pour pouvoir présenter cette allégation, le produit doit contenir au minimum 0,3 g d’acide alphalinolénique (ALA) pour 100 g et 100 kcal, ou au moins 40 mg d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexénoïque (DHA) combinés pour 100 g et 100 kcal.
Riche en acide gras oméga-3
Pour pouvoir présenter cette allégation, le produit doit contenir au minimum 0,6 g d’acide alphalinolénique (ALA) pour 100 g et 100 kcal, ou au moins 80 mg d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexénoïque (DHA) combinés pour 100 g et 100 kcal.
Riche en graisses monoinsaturées
Cette allégation ne peut être faite que si le produit contient au moins 45 % d’acides gras dérivés de graisses monoinsaturées et si l’énergie fournie par ces graisses représente plus de 20 % de l’apport énergétique du produit.
Riche en graisses polyinsaturées
Cette allégation ne peut être faite que si le produit contient au moins 45 % d’acides gras dérivés de graisses polyinsaturées et si l’énergie fournie par ces graisses représente plus de 20 % de l’apport énergétique du produit.
Riche en graisses insaturées
Le produit doit contenir au moins 70 % d’acides gras dérivés de graisses insaturées, et l’énergie fournie par ces graisses doit représenter plus de 20 % de l’apport énergétique du produit.