Quelles infos figurent sur mon emballage ?
Ingrédients

La liste d’ingrédients est l’un des éléments les plus importants d’un emballage. Vous y trouverez tous les ingrédients qui composent le produit. L’ingrédient principal occupe la première place et les autres ingrédients sont classés par ordre décroissant.
Allergènes
Les allergènes sont des ingrédients qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Si un produit en contient, ils seront indiqués en gras dans la liste d’ingrédients. Colruyt Group a choisi de répéter, à la fin de la liste d’ingrédients, la liste des allergènes présents dans le produit et de mentionner également les traces éventuelles d’allergènes. Cela vous permet de savoir, en un coup d’œil, si vous pouvez consommer ce produit ou non.
La législation recense 14 allergènes à mentionner obligatoirement sur les emballages :
- Le gluten
- Les crustacés
- Les œufs
- Le poisson
- Les arachides
- Le soja
- Le lait
- Les fruits à coque
- Le céleri
- La moutarde
- Le sésame
- Le lupin
- Les mollusques
- Les sulfites
Numéros E

Les additifs ou « numéros E » sont des substances ajoutées qui améliorent le goût, la durée de conservation ou l’apparence d’un produit. Nous les indiquons toujours de la même manière : d’abord la fonction, et entre parenthèses, le numéro E. Par exemple : « colorant (E161) ».
Les édulcorants sont eux aussi des additifs. Lorsqu’un produit en contient, nous n’indiquons pas son numéro E, mais bien le nom de l’édulcorant. Pour beaucoup de consommateurs, il est en effet important de connaître le type d’édulcorant utilisé dans ce produit.
Tableau des valeurs nutritionnelles

Depuis le début de l’année 2017, la législation exige qu’un tableau des valeurs nutritionnelles figure sur l’emballage de la plupart des produits. Nous sommes donc tenus de fournir des informations sur les apports en énergie et d’autres valeurs par 100 g ou ml de produit.
Ces mentions obligatoires comprennent :
- Les valeurs en énergie (en kilocalories (kcal) et en kilojoule (kJ)).
- La teneur en matières grasses (dont les acides gras saturés), en glucides (dont les sucres), en protéines et en sel.
Colruyt group mentionne également la teneur en fibres alimentaires.
Le tableau des valeurs nutritionnelles peut, en fonction du produit, mentionner également la teneur en polyols, en oméga-3, en vitamines ou en minéraux.
Par portion
Outre les valeurs nutritionnelles par 100 g (ou ml), nous essayons également, le plus souvent possible, d’y ajouter les valeurs nutritionnelles par portion. Une portion représente une unité du produit ou sa portion journalière recommandée. Elle est exprimée en grammes et en « % RI » ou « apport de référence ». Ce sont nos diététiciennes qui déterminent la taille d’une portion. Lorsque nous indiquons les valeurs nutritionnelles par portion, nous indiquons également le nombre de portions que contient un produit.
Si vous consommez 150 g de croquettes aux pommes de terre, cela représente 1 portion. Cette portion contient 36 g de glucides, ce qui correspond à 14 % de la quantité de glucides quotidienne recommandée. Sur l’avant de l’emballage, les valeurs énergétiques du produit (par 100 g/ml et par portion) sont rappelées de façon claire et concise. Cela vous permet de voir rapidement la quantité de calories contenues dans une portion de croquettes.
Préparation ou utilisation

Dans cette partie, vous trouverez des informations sur la façon de préparer un produit ou des conseils sur la manière de l’utiliser.
Conservation

Ici, vous trouverez des informations sur la manière de conserver le produit. Les mentions relatives à la conservation sont toujours précédées de la date limite de conservation.
Au réfrigérateur ou au surgélateur
Si un produit doit être conservé au réfrigérateur, c'est indiqué sur l’emballage. Pour les produits frais comme la charcuterie, une température maximale de conservation est également mentionnée. Pour les produits surgelés aussi, nous mentionnons une température maximale de surgélation.
Après ouverture…
Certains produits se conservent longtemps, mais une fois l'emballage ouvert, ils se détériorent rapidement. Dans ce cas, l’emballage mentionne la durée de conservation du produit une fois qu’il a été ouvert. Par exemple, sur l’emballage du jus d’orange Boni Selection, il est indiqué : « après ouverture, se garde 3 jours au réfrigérateur ».
Poids

Le poids net d’un produit est une mention obligatoire sur les emballages. Ce poids est exprimé en (kilo)grammes, ou en litres pour les denrées liquides.
Poids égoutté
Certains produits, comme le maïs, les cocktails de fruits ou les saucisses viennoises, sont conservés dans du liquide. Pour ces produits, nous mentionnons également le poids égoutté, qui indique précisément la quantité de produit contenue dans l’emballage.
Le symbole

Sur certains emballages, vous remarquerez, à côté du poids, la lettre « e ». Cela provient du mot anglais « estimate » (« estimation », « évaluation ») et signifie que le poids réel du produit peut être légèrement plus élevé ou plus faible que le poids affiché sur l’emballage.
Date limite de conservation
La date limite de conservation figure toujours sur l’emballage. Tant que le produit n’a pas été ouvert, vous pouvez le conserver jusqu’à cette date.
À consommer de préférence avant le…
La mention « à consommer de préférence avant le : » est suivie d’une année, d’un mois et parfois, d’un jour. Après cette date, il n’est plus recommandé de consommer le produit.
À consommer jusqu’au…
Cette phrase est utilisée pour des denrées alimentaires plus facilement périssables et qui se conservent donc moins longtemps, comme les plats préparés, les produits laitiers, la viande, le poisson et les salades.
Conservation après surgélation ou après ouverture
Lorsque vous surgelez vous-même un produit, la date limite de conservation n’est plus valable. Le produit se conservera donc au-delà de la date mentionnée sur l’emballage. Après décongélation, le produit doit être consommé rapidement et ne peut plus être recongelé.
Lorsqu’un emballage est ouvert, la date limite de conservation là encore, ne s'applique plus. La plupart du temps, vous trouverez sur l’emballage la durée de conservation du produit après ouverture.
Le code-barres

Le code-barres permet, entre autres, de vous fournir un ticket de caisse correct et détaillé. Lorsque les produits sont scannés à la caisse, toutes les informations importantes (comme le nom du produit, la quantité achetée, le prix…) se retrouvent automatiquement sur le ticket de caisse.
Colruyt Group modifie les codes-barres de ses produits dès que le contenu de l’emballage change. Une modification dans la liste d’ingrédients ou de nouvelles traces d’allergènes entraîneront un changement du code-barres. Cela nous permet de connaître très précisément la quantité de produits en magasin et de vérifier l’exactitude des informations produit.
Le numéro de lot
Un numéro de lot doit obligatoirement figurer sur l’emballage, afin de pouvoir le retracer. Le numéro de lot est la plupart du temps composé de plusieurs chiffres et/ou de lettres. Très souvent, la date limite de conservation sert aussi de numéro de lot.